Thyroïdite et santé intestinale

Y a-t-il une corrélation entre la thyroïdite et le bien-être intestinal? ou entre hypothyroïdie, alimentation et microbiote intestinal?

La réponse est oui. En fait, de nombreuses publications scientifiques ont établi un lien entre le bien-être intestinal et l’alimentation non seulement avec une fonction thyroïdienne correcte, mais aussi avec diverses maladies auto-immunes et la thyroïdite de Hashimoto.

Comment la santé intestinale est-elle évaluée?

Le bien-être intestinal peut être évalué à travers l’analyse du microbiote intestinal, c’est-à-dire la composition de toutes les bactéries présentes dans l’intestin. L’équilibre entre les microorganismes qui vivent en symbiose avec nous est essentiel pour le bon fonctionnement du corps humain. Les bactéries et autres micro-organismes sont, en effet, impliqués dans les processus d’assimilation des nutriments et dans la modulation du système immunitaire.

Qu’est-ce que la thyroïdite et quelles sont les relations entre la thyroïdite et le bien-être intestinal?

Par thyroïdite, nous entendons le processus d’inflammation chronique de la glande thyroïde pouvant conduire à une hypothyroïdie. Parmi les causes les plus courantes d’hypothyroïdie, nous trouvons la thyroïdite de Hashimoto.

La thyroïdite de Hashimoto (HT) est une maladie auto-immune spécifique à un organe caractérisée par la production d’auto-anticorps contre la thyroïde avec la présence de cellules inflammatoires dans la glande thyroïde. Cette situation est souvent suivie d’une hypothyroïdie due à la destruction des follicules thyroïdiens. Les déclencheurs sont divers:

  • prédisposition génétique
  • Infections à Helicobacter pylori
  • infections virales (par exemple, virus de l’hépatite C)
  • Carence en vitamine D
  • trop d’hygiène et donc une mauvaise stimulation du système immunitaire
  • exposition aux produits chimiques
  • dysbiose intestinale, c’est-à-dire le déséquilibre du microbiote intestinal.
Que faire si vous souffrez d’hypothyroïdie?

La première chose à faire est d’entendre l’avis du médecin pour essayer d’en identifier les causes et de comprendre s’il est nécessaire d’entreprendre un traitement médicamenteux. Le traitement le plus courant est celui qui résout les symptômes à l’aide de médicaments spécifiques. Souvent, cependant, les causes sont négligées et le problème n’est pas abordé d’un point de vue plus large. Par exemple, dans la thyroïdite de Hashimoto, les cellules thyroïdiennes sont attaquées par notre système immunitaire, en fait on parle d’une maladie auto-immune. Alors pourquoi ne pas nous demander pourquoi le système immunitaire décide à un moment donné d’attaquer la thyroïde? Pourquoi n’allons-nous pas enquêter sur les causes profondes pour résoudre le problème racine?

Existe-t-il des moyens de prévenir la thyroïdite de Hashimoto ou de l’inverser?

Les médecins et les chercheurs ont identifié une forte corrélation entre la thyroïdite et le bien-être intestinal. En fait, en rééquilibrant l’intestin, les symptômes et le tableau clinique de la maladie peuvent être améliorés. Certains médecins traitent aujourd’hui le problème à la fois d’un point de vue pharmacologique mais aussi par des changements alimentaires et de mode de vie. Quant à l’aspect alimentaire, il est possible de s’attaquer au problème en suivant quatre points de vue: Détoxification , Malnutrition , Contrôle des taux hormonaux et Bien-être intestinal .

  1. Désintoxication.
    La désintoxication est la première étape importante pour rééquilibrer le corps. Chacun de nous a des aliments qui lui sont plus ou moins agréables. Identifier ce qui nous fait nous sentir mieux ou pire est la clé pour commencer à mieux vivre. Pour comprendre comment purifier votre corps, il est également utile d’étudier certaines prédispositions génétiques dans le domaine de:
    • métabolisme incorrect des vitamines B, dénotation hépatique et méthylation
    • dysfonctionnements de l’équilibre entre la production de radicaux libres et les systèmes antioxydants
    • sensibilité accrue au gluten et au lactose
    • prédisposition à une augmentation des processus inflammatoires
  2. Malnutrition ou malabsorption.
    La malnutrition ou des carences spécifiques en protéines, vitamines ou minéraux peuvent provoquer un dysfonctionnement thyroïdien. Par exemple, de nombreux cas de thyroïdite de Hashimoto sont liés à une diminution de la masse maigre. Il devient donc utile de vérifier la composition corporelle par des analyses adéquates visant à comprendre si notre corps est en état de malnutrition ou de malabsorption et d’identifier une alimentation équilibrée.
  3. Niveaux hormonaux.
    Les hormones sont les molécules qui régulent le fonctionnement des cellules et relient les différents organes de notre corps les uns aux autres. Une communication correcte entre les différentes parties du corps permet un corps sain et équilibré. En fait, certaines études ont lié de faibles niveaux de l’hormone DHEA à la présence de la thyroïdite de Hashimoto.
  4. Thyroïdite et bien-être intestinal.
    Les altérations du microbiote intestinal sont liées au développement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques. La présence, en excès ou en défaut, de certaines bactéries a été liée à la fois à des maladies intestinales telles que le SCI et la thyroïdite de Hashimoto.

L’approche la plus appropriée pour traiter l’hypothyroïdie, en particulier si elle est causée par la thyroïdite de Hashimoto, est de:

  1. rechercher les causes et identifier les autres symptômes associés
  2. commencer tout traitement médicamenteux prescrit par le médecin
  3. entreprendre des changements ciblés et personnalisés de régime alimentaire et de mode de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *