L’importance de la caféine et de la génétique dans le sport

L’importance de la caféine et de la génétique dans le sport est pertinente car la caféine a un effet ergogène, avec une amélioration des performances physiques, chez certains sujets génétiquement prédisposés.

La caféine est un composé chimique naturellement présent dans les grains de café et de cacao, les feuilles de thé, les baies de guarana et la noix de kola, c’est la substance psychoactive la plus répandue et la plus consommée. Souvent, il est également présent dans les boissons énergisantes comme stimulant et dans de nombreux suppléments.

Comment fonctionne la caféine?

La caféine, au niveau métabolique, agit en inhibant certains récepteurs importants (récepteurs de l’adénosine). Cette action inhibitrice détermine une série de conséquences sur la fonctionnalité des systèmes nerveux, endocrinien et cardiovasculaire, telles que:

  • l’augmentation de l’attention, de la capacité de concentration concentration et de la vigilance;
  • la libération d’adrénaline et de noradrénaline qui provoque une augmentation de la fréquence cardiaque , donc la consommation doit être modérée et inférieure à un mode de vie sain ;
  • la dégradation des triglycérides dans le tissu adipeux;
  • Attention! pour les personnes ayant des problèmes de gastrite, la caféine n’est pas recommandée car elle stimule la sécrétion d’acide dans l’estomac.

L’effet stimulant sur le système nerveux central commence 15 à 45 minutes après la prise et peut durer quelques heures.

Comment la caféine affecte-t-elle les performances?

L’importance de la caféine et de la génétique dans le sport est pertinente dans l’activité aérobie, principalement dans les sports d’endurance avec des activités de moyenne et longue durée. L’apport optimal varie en fonction du poids corporel et peut survenir immédiatement avant ou pendant l’exercice. Les principaux avantages de l’utilisation de la caféine pour les personnes génétiquement prédisposées sont:

    • réduit la perception de fatigue, grâce à l’action analgésique;
    • favorise l’activité cardio-circulatoire en ralentissant la fatigue musculaire;
    • réduit la libération et l’utilisation de glycogène, favorisant celle des acides gras ;
    • favorise l’activité neuromusculaire et la contraction musculaire;

Après la performance, il peut aider à restaurer les réserves de glycogène en favorisant leur synthèse.

Vous êtes sportif et souhaitez des conseils nutritionnels pour améliorer vos performances? Réservez une consultation

La caféine est-elle utile pour tous les athlètes?

L’importance de la caféine et de la génétique dans le sport est principalement due au fait que certaines mutations génétiques augmentent les effets positifs de la caféine. En fait, de nombreux facteurs peuvent influencer l’efficacité de la supplémentation en caféine, tout d’abord: génétique . La durée et l’intensité des effets de la caféine dépendent avant tout de son métabolisme. Le processus métabolique est confié aux enzymes hépatiques et une mutation particulière du gène CP1A2 modifie l’efficacité de dégradation de cette substance:

  • les individus avec la variante « rapide » ont une grande capacité à métaboliser la caféine, pour laquelle ils sont définis comme des « métaboliseurs rapides »;
  • les individus avec la variante « lente » ont une capacité inférieure à métaboliser la caféine et sont donc appelés « métaboliseurs lents »

De nombreuses études ont montré que les individus avec le génotype « rapide » , métabolisant rapidement la caféine, trouvent les plus grands avantages et effets positif sur la performance. Pour les personnes dont le métabolisme est lent ou normal, les effets de la caféine sont presque nuls.

En conclusion, les bénéfices d’une supplémentation sur les performances sportives dépendent de nombreux facteurs tels que l’état de l’athlète, le mode d’exercice, la dose et la génétique. Si vous souhaitez comprendre quels suppléments vous conviennent le mieux pour améliorer vos performances sportives demandez une analyse génétique approfondie et des conseils pour une approche nutritionnelle personnalisée qui est basé sur une étude approfondie des caractéristiques métaboliques et physiologiques de l’individu.

Demandez une consultation avec nous!

  1. Goldstein et al.: position de la société internationale de nutrition sportive: caféine et performance. Journal de la Société internationale de nutrition sportive, 2010 7: 5.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *