Il arrive souvent d’avoir un estomac enflé et une digestion lente. Parfois, nous pensons qu’un aliment est à blâmer, mais nous ne pouvons pas savoir lequel! Nous commençons donc à chercher la nourriture qui cause ce gonflement et essayons de l’éliminer. Souvent, nous ne pouvons pas résoudre la situation même de cette manière et nous éliminons donc un autre aliment puis un autre et ainsi de suite jusqu’à.
nous ne savons plus quoi manger!
Et si le vrai problème n’était pas la nourriture elle-même, mais nos intestins?
Essayons de voir le problème d’un autre point de vue: la nourriture crée une inflammation ou une intolérance non pas tant parce qu’elle est nocive pour notre corps, mais parce que la barrière intestinale n’est pas intacte et saine comme elle le devrait! Pensez à cet exemple: une goutte de citron tombe sur la main:
- si j’ai une peau saine et intacte, je ne ressens rien
- si j’ai une plaie ou une peau irritée, je sens une sensation de brûlure
Dans ce cas la goutte de citron (nourriture) est la même mais l’effet négatif (brûler) je ne le ressens que si ma barrière (peau) est endommagée.
La même chose se produit dans l’intestin lorsqu’il est enflammé!
Lorsque la membrane intestinale est saine et fonctionnelle, elle remplit parfaitement sa tâche en ne faisant passer que les nutriments dans les tissus sous-jacents et dans le sang. Alors que, lorsque la barrière intestinale n’est pas parfaitement intacte, une condition est créée dans laquelle la couche de cellules intestinales n’est pas intacte comme elle le devrait, mais devient poreuse comme une passoire. La couche de l’intestin est généralement constituée de cellules très proches les unes des autres et reliées par des structures appelées «jonctions serrées». La fonction d’un intestin sain est de:
- agit comme un filtre et ne permet le passage que de substances bien sélectionnées
- moduler le système immunitaire
L’altération de la fonctionnalité de la membrane intestinale détermine le passage de morceaux de nourriture, de bactéries, de champignons et d’allergènes ce qui conduit inexorablement à l’apparition de symptômes gênants.
Cette condition est appelée S syndrome du côlon qui coule ou «intestin qui fuit» !
Qu’est-ce que le « syndrome de l’intestin qui fuit » ou « l’intestin qui fuit »?
Si vous imaginez la membrane intestinale comme le tissu d’un maillage, dans le cas d’un intestin qui fuit, le filet qui la compose est lâche, élargi; la barrière membranaire présente une défaillance structurelle, mais ce n’est pas une déchirure (pour revenir à la comparaison avec la chemise, elle n’a pas été percée): ce n’est que si elle n’est pas traitée, avec le temps, qu’elle pourrait se déchirer (conduisant à la formation d’ulcères).
Le syndrome de l’intestin qui fuit active et accentue le système immunitaire. Dans cette condition, le système immunitaire est constamment engagé à amortir les dommages causés par le passage de bactéries, de champignons et de substances pathogènes dans le sang et, par conséquent, un état inflammatoire chronique est créé.
Syndrome du colon qui fuit et dysbiose intestinale
La présence d’un intestin qui fuit est concomitante avec dysbiose intestinale, (c’est-à-dire un déséquilibre de la composition bactérienne intestinale). Dans cette situation, les micro-organismes sont incapables d’effectuer une action digestive adéquate et un excès de bactéries pathogènes provoque des substances toxiques. Ainsi, des processus inflammatoires et putréfactifs sont déclenchés dans l’intestin qui, s’ils sont ignorés au fil du temps, peuvent altérer la structure même de la membrane intestinale: « l’intestin dégoulinant » . Autrement dit, les espaces entre la cellule et la cellule s’élargissent (les jonctions serrées sont endommagées) et, inévitablement, les bactéries et toutes les substances présentes dans l’intestin s’infiltrent dans le sang et les tissus, entraînant une assimilation réduite des nutriments, gonflement du ventre et digestion lente.
Quelles sont les causes de la dysbiose intestinale et du syndrome du côlon dégoulinant?
Les causes, souvent liées au stress environnemental et aux phénomènes psychosomatiques, peuvent être trouvées dans:
- sensibilité ou intolérance au gluten ou, dans le pire des cas, à la maladie cœliaque;
- prédisposition génétique ou intolérance au nickel, aux sulfites, au lait, au lactose, à la caséine;
- excès d’aliments raffinés (sucres, farines …) qui sélectionnent des microorganismes particuliers;
- aliments préemballés riches en conservateurs qui enflamment et endommagent la microflore intestinale;
- régime pauvre en vitamines et fibres provenant des fruits et légumes;
- utilisation régulière de médicaments agissant sur le film protecteur de la muqueuse intestinale (analgésiques, antiacides, gastroprotecteurs …)
- utilisation régulière de médicaments qui affectent les micro-organismes
Comment pouvons-nous savoir si nous avons une dysbiose intestinale et un syndrome du côlon qui coule?
Il existe des tests particuliers sur les selles qui permettent d’évaluer l’état inflammatoire et d’analyser les bactéries pathogènes présentes dans l’intestin: une fois le diagnostic posé, les bons suppléments, probiotiques, prébiotiques et nutrition ad hoc peuvent être identifiés pour résoudre le troubles intestinaux.
Points importants à retenir
- Souvent, la cause d’un estomac gonflé et d’une digestion lente est précisément l’état d’inflammation intestinale et non un aliment en particulier !
- Les causes de l’inflammation intestinale sont S syndrome du côlon dégoulinant en présence de dysbiose intestinale !
- Des facteurs génétiques, environnementaux et liés au mode de vie influencent l’apparition de la dysbiose intestinale
- Il existe aujourd’hui une analyse du microbiote intestinal qui vous permet de comprendre si vous êtes en présence de dysbiose intestinale
- L’analyse génétique de la prédisposition aux intolérances et aux allergies vous permet de comprendre si vous êtes sensible à certains aliments.