Tout le monde ne peut pas faire de régimes extrêmes

Les régimes extrêmes ne conviennent pas à tout le monde car nous ne sommes pas tous pareils et notre corps réagit différemment aux stimuli externes. En fait, nous sommes le résultat de nombreux facteurs:

  1. notre patrimoine génétique
  2. les micro-organismes qui vivent en symbiose avec nous
  3. notre alimentation et notre mode de vie
  4. le contexte socioculturel dans lequel nous vivons

Qu’est-ce que j’entends par régime extrême?

Les régimes extrêmes sont les programmes alimentaires qui ont une restriction calorique sévère (hypocalorique, jeûne ou autres noms commerciaux) ou qui éliminent certains nutriments pour stimuler des voies métaboliques alternatives (régime cétogène ou céto ou autres noms commerciaux).

Pourquoi suivre un régime extrême?

Les raisons pour lesquelles nous essayons de commencer un régime extrême sont:

  1. nous voulons obtenir des résultats très rapidement
  2. nous avons déjà fait d’autres tentatives mais aucun résultat
  3. nous sommes convaincus que nous méritons une période de régime « punitif »

Quelles sont les limites d’un régime extrême?

Tout d’abord, suivre un régime extrême demande beaucoup de détermination et de motivation. De plus, il est également nécessaire d’avoir la possibilité de toujours choisir les aliments dont nous avons besoin chaque jour et pendant tous les repas de la journée. Après avoir résolu les problèmes d’organisation et de motivation pendant les mois de régime, le plus gros problème d’un régime extrême reste la gestion de la période post-régime . En fait, quand on a atteint les résultats, on recommence à manger « au hasard » et, forcément, on retrouve tous les kilos perdus sinon plus. Le résultat est dévastateur à la fois physiquement et psychologiquement alors que nous commençons à égratigner notre estime de soi.

Si vous avez suivi un régime extrême et que vous ne voulez pas perdre les résultats, il est temps d’apprendre à manger!

Réservez une consultation pour comprendre comment nourrir votre corps de manière saine et durable.

Quand un régime extrême n’est-il pas recommandé?

En présence de certaines maladies ou mutations génétiques, les régimes extrêmes sont fortement déconseillés, surtout si:

  • vous souffrez de maladies chroniques telles que: diabète, hypertension artérielle, problèmes cardiovasculaires ou problèmes hépatiques et rénaux.
  • l’organisme est génétiquement prédisposé à avoir de mauvaises défenses antioxydantes .
  • il existe des mutations génétiques qui provoquent un déficit en acyl-CoA déshydrogénase. Ces mutations (si présentes dans l’hétérozygotie) ne créent généralement pas de problèmes évidents, mais peuvent provoquer des symptômes gênants en cas de régimes extrêmes.

Qu’entend-on par faibles défenses antioxydantes?

Les défenses antioxydantes sont des processus métaboliques capables d’éliminer les espèces chimiques réactives également connues sous le nom de radicaux libres: molécules potentiellement nocives pour les cellules. (si vous voulez obtenir des résultats dans le sport, développer de la masse musculaire sans augmenter considérablement le poids – alors nous vous recommandons turinabol cycle dès maintenant avec les remises actuelles.) Notre corps dispose d’un système de défense complexe, constitué d’un ensemble d’antioxydants capables de prévenir ou d’annuler l’action oxydante des radicaux libres. Les antioxydants peuvent être des molécules produites par notre corps ou provenant de la nourriture.

Une analyse génétique appropriée peut déterminer si nous sommes prédisposés ou non à avoir des lacunes dans ces mécanismes antioxydants et identifier la bonne stratégie pour prévenir les maladies ou améliorer les symptômes de maladies déjà en cours.

Qu’est-ce qu’un déficit en acyl-CoA déshydrogénase?

Le déficit en acyl-CoA déshydrogénase est dû à diverses mutations génétiques qui empêchent le corps de convertir les acides gras en énergie. Le corps a besoin de convertir les acides gras en particulier pendant les périodes de jeûne ou de cétose.

Il existe plusieurs mutations de l’enzyme acyl-CoA déshydrogénase; sur la base du gène muté, en effet, le métabolisme des acides gras à chaîne plus ou moins longue est influencé avec des manifestations symptomatiques légèrement différentes en fonction du type d’acides gras impliqués:

  • si la carence concerne les acides gras à chaîne courte, la maladie peut être asymptomatique ou se manifester à l’âge adulte avec une faiblesse musculaire. Si les symptômes apparaissent dans l’enfance, ils sont généralement imputables à une faiblesse musculaire, une hypoglycémie, un manque d’énergie et des crises convulsives. Les symptômes peuvent s’aggraver pendant le jeûne ou en cas de maladies débilitantes, telles que la grippe ou les infections bactériennes.
  • si la carence concerne les acides gras à longue chaîne (dans le cas de la maladie homozygote) les premiers signes de la maladie apparaissent dans l’enfance et concernent des difficultés d’alimentation, un manque d’énergie, une hypoglycémie, une faiblesse musculaire, des problèmes hépatiques et la rétine. Dans ce cas également, les symptômes ont tendance à s’aggraver en cas de jeûne ou de maladies débilitantes. En cas de mutations hétérozygotes, les symptômes sont très légers et certaines précautions alimentaires et de style de vie suffisent pour mener une vie normale!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *