Dans cet article, nous allons essayer de comprendre comment la nutrition peut aider à soulager les symptômes du psoriasis. Il existe, en fait, diverses stratégies pour faire face à cette maladie également d’un point de vue nutritionnel.
Qu’est-ce que le psoriasis?
Le psoriasis est une maladie cutanée inflammatoire chronique qui affecte considérablement la qualité de vie; les symptômes peuvent apparaître à tout âge, mais le pic se produit généralement à deux moments: 16-22 et 57-60 ans. Le processus inflammatoire de la peau peut affecter à la fois les hommes et les femmes et suit généralement un modèle de vague dans lequel les phases de rémission et de latence alternent avec les phases d’apparition des symptômes. Le psoriasis est une maladie auto-immune multifactorielle qui provoque des troubles dermatologiques. Que signifie multifactoriel? Cela signifie qu’il est causé à la fois par des facteurs génétiques et par des facteurs environnementaux et de style de vie.
Quels sont les symptômes?
Les lésions typiques du psoriasis sont caractérisées par des taches rouges, une peau squameuse et sèche qui a tendance à se casser et à saigner, des démangeaisons, des douleurs et des brûlures. La plupart du temps, on trouve des lésions localisées au niveau des coudes, des genoux, de la tête et du dos. Le psoriasis peut se manifester de différentes manières et consulter votre médecin est le meilleur moyen de poser un diagnostic et de bénéficier du bon accompagnement thérapeutique.
Que faire une fois le psoriasis diagnostiqué?
Une fois le psoriasis diagnostiqué:
- suivez le traitement et les conseils de votre médecin;
- suivre une alimentation saine et équilibrée, en effet les symptômes s’améliorent avec un régime anti-inflammatoire et en maintenant un poids santé;
- enquêter avec une analyse génétique pour comprendre la prédisposition à l’inflammation, au stress oxydatif et à la carence en vitamines et minéraux;
- enquêter sur le microbiote intestinal ou la peau;
- diminuer les facteurs environnementaux qui peuvent agir comme déclencheurs (tabagisme et stress);
- résoudre et gérer d’autres maladies, notamment inflammatoires, qui peuvent aggraver les symptômes (syndrome métabolique, diabète de type 2, hypertension, stéatose hépatique, dépression, maladies inflammatoires de l’intestin.
Quelles pourraient être les stratégies nutritionnelles à évaluer?
La nutrition peut aider à soulager les symptômes du psoriasis de différentes manières, tout dépend de l’identification de la stratégie la plus appropriée pour chaque personne. Partant de l’hypothèse que chacun de nous est différent et unique et que le psoriasis est une maladie multifactorielle, les causes peuvent être variées et dans tous les cas conduire aux mêmes symptômes. Le point commun semble être la réponse immunologique et inflammatoire élevée et la carence en certains micronutriments. Selon l’individu, nous pouvons aborder différentes stratégies, voyons quelques-unes d’entre elles:
- régime normo-calorique ou hypo-calorique mais équilibré en fonction de l’IMC de départ;
- Régime méditerranéen: riche en fibres, en antioxydants et en graisses AGPI;
- réduction de la consommation de gluten en cas de sensibilité subjective;
- vitamine D ou vitamine E en cas de carence ou de prédisposition à une carence;
- rééquilibrage de la peau et du microbiote intestinal;
- intégration avec des produits phytothérapeutiques et certaines espèces botaniques particulières;
- supplémentation en vitamines ou en antioxydants carencée en raison d’une prédisposition génétique ou d’autres facteurs environnementaux.
À partir de cette liste, nous pouvons voir que les stratégies sont variées et diversifiées. Afin de ne pas risquer d’éliminer trop de nutriments ou d’en prendre en excès, une approche liée à une nutrition de précision est recommandée, dans laquelle les aliments et les compléments sont recommandés de manière personnalisée et équilibrée.
Si vous souhaitez combiner la thérapie recommandée par le médecin avec un régime adapté pour.