Il est possible de perdre du poids même en mangeant des glucides, il suffit de choisir les bons et de les combiner avec les bons aliments. Le problème avec les glucides, ou plutôt les sucres simples, est que s’ils sont absorbés trop rapidement, ils provoquent des pics de glycémie et d’insuline.
Notre système digestif se décompose et absorbe très rapidement les glucides raffinés. Dans la plupart des régimes, les glucides sont la plus grande source de calories. Mais il existe différents types de glucides: des plus petits (monosaccharides) et facilement digestibles aux plus gros (polysaccharides) qui doivent être décomposés par les enzymes présentes dans la salive et dans la première partie de l’intestin. Une fois absorbé, l’excès de sucre est transformé en glycogène et en triglycérides qui vont se localiser dans le tissu adipeux, le foie et le plasma.
Une bonne stratégie pour éviter la formation et l’accumulation de graisse est donc de:
- entravent la dégradation des glucides en transformant l’amidon rapidement digestible en amidon résistant *
- mangez des aliments riches en amidon résistant plutôt qu’en sucres simples.
* Les amidons résistants sont ceux qui résistent à la digestion dans l’intestin grêle, passant ainsi dans le gros intestin, où ils se comportent comme des fibres alimentaires
Sucres simples et pics glycémiques
Les sucres simples sont absorbés rapidement et provoquent donc des pics de glycémie et d’insuline. Ces pics de sucre dans le sang sont à l’origine d’une sensation de faim soudaine, d’un gain de poids et d’une inflammation chronique de bas grade.
Les stratégies pour éviter la présence de ces pics glycémiques et ainsi contribuer à un processus de perte de poids sont:
- combiner les aliments de manière équilibrée
- éviter les glucides simples
- utilisez des aliments contenant des substances qui peuvent retarder la digestion des glucides
- transformer les aliments riches en amidon en aliments riches en amidon résistant
Pour contrôler la glycémie et ainsi enfin pouvoir déclencher le processus de perte de poids, il est nécessaire de moduler la vitesse de digestion des glucides.
Comment pouvez-vous perdre du poids même si vous mangez des glucides?
Pour perdre du poids même en mangeant des glucides, vous devez retarder la digestion des glucides.
Voici quelques stratégies que nous pouvons utiliser pour retarder la digestion des glucides:
- adoptez le plat santé
- ajoutez des polyphénols à votre alimentation
- utilisez des aliments contenant des composés qui inhibent les enzymes dégradant les glucides
Les chercheurs ont découvert que les glycoprotéines extraites des haricots (Phaseolus vulgaris) diminuent le taux de digestion des glucides.
Une autre étude a démontré les différences de digestion de l’amidon en présence de cinq polyphénols (procyanidines, catéchines, acide tannique, rutine et quercétine). Les résultats ont révélé que la teneur en amidon rapidement digestible diminuait, tandis que la teneur en amidon résistant augmentait.
Qu’est-ce qui affecte les pics de glycémie?
Les glucides alimentaires composés principalement d’unités monosaccharidiques sont rapidement absorbés et sont réputés avoir un « indice glycémique élevé ».
Les glucides sous forme de polymère sont absorbés plus lentement et on dit qu’ils ont un « indice glycémique bas ».
De plus, n’oublions pas que chacun de nous est unique et différent des autres! Il existe aujourd’hui des analyses de prédisposition génétique qui vous permettent de comprendre le régime alimentaire qui convient le mieux à votre corps. Analyse ADN – Genehome, métabolique –