Des études récentes ont identifié une carence en vitamine D dans la dermatite atopique. Il semble, en fait, qu’une supplémentation en vitamine D puisse améliorer les symptômes chez certaines personnes. Cependant, il faut faire attention à l’âge et à la durée de vie du sujet: par exemple, la supplémentation en cette vitamine n’est pas recommandée pendant l’allaitement. En fait, la supplémentation en vitamine D à la mère pendant l’allaitement pourrait même augmenter le risque pour le bébé de développer des allergies alimentaires à l’âge adulte.
Qu’est-ce que la dermatite Atopique?
Dermatite atopique (MA ) est une maladie inflammatoire chronique caractérisée par des démangeaisons et de l’eczéma. Elle est souvent associée à une hypersensibilité aux allergènes les plus courants et aux maladies allergiques telles que la rhinite allergique et l’asthme.
Les manifestations cliniques de la dermatite atopique varient avec l’âge; en fait, 3 phases peuvent être identifiées:
- Chez les nouveau-nés , les premières lésions apparaissent généralement sur les joues et la tête. Les démangeaisons qui provoquent le grattage provoquent des érosions et la formation de croûtes cutanées.
- Chez les enfants, lésions en plus de la nuque, ils impliquent également les plis et l’arrière des membres.
- À l’adolescence et à l’âge adulte, des plaques sont présentes dans les plis des bras et des jambes, dans la tête et le cou.
Toutes les phases sont unies par la démangeaison qui persiste pendant la journée et s’aggrave la nuit entraînant une perte de sommeil et une dégradation de la qualité de vie de la personne.
Que faire si vous souffrez de dermatite atopique?
La physiopathologie de la dermatite atopique dépend principalement de la compromission de la barrière épidermique et du système immunitaire. Les options de traitement traditionnelles de la dermatite sont les antihistaminiques et les médicaments qui modulent le système immunitaire, y compris les corticostéroïdes topiques et oraux et les inhibiteurs de la calcineurine. Ces traitements classiques sont axés sur la réduction de l’inflammation cutanée, mais leurs effets secondaires potentiels et une mauvaise adhérence au patient indiquent l’importance de trouver de nouvelles options thérapeutiques. Pour avoir des effets durables et limiter la réapparition des symptômes, il est donc conseillé d’associer la pharmacothérapie à une bonne nutrition et une supplémentation nutritionnelle.
Existe-t-il des moyens de prévenir ou d’inverser la dermatite atopique? Comment résoudre la carence en vitamine D dans la dermatite atopique
Les médecins et les chercheurs ont corrélé l’apparition de la dermatite atopique avec certains mécanismes physiologiques qui régulent la santé cellulaire: en particulier l’inflammation, la carence en vitamines et régulation des systèmes oxydants. En particulier, des études récentes ont identifié l’influence de la carence en vitamine D dans la dermatite atopique, suggérant que la supplémentation en vitamine D pourrait être un traitement alternatif sûr et efficace. En fait, certaines études ont montré que le taux sérique de vitamine D était plus faible chez les patients atteints de dermatite atopique.
Non seulement le manque de vitamine D mais aussi la composition bactérienne intestinale (microbiote intestinal), la présence de systèmes oxydants défectueux et la carence en vitamines B peuvent être liée à l’apparition de cette maladie.
L’approche la plus appropriée pour traiter la dermatite atopique est de:
- suivez les instructions de votre médecin pour soulager les symptômes et reprendre une vie normale
- essayez de comprendre les déclencheurs
- résoudre tout problème de carence nutritionnelle grâce à des analyses spécifiques
- Changer la puissance si nécessaire