Les 7 types de repos dont vous avez besoin pour une récupération totale

Les 7 types de repos dont vous avez besoin pour une récupération totale

Non, ce n’est pas juste un rêve.

Les vacances sont généralement associées à des activités de loisirs passives. Il semble que cela ressemble exactement à cela : faire une sieste, se prélasser sur le canapé devant la télévision, « traîner » au téléphone, s’allonger au soleil sur la plage.

Mais la personnalité humaine est trop complexe, et le « simple fait de dormir » ne suffit souvent pas à rétablir toutes les ressources. Vous avez peut-être remarqué vous-même que lorsque vous êtes gravement épuisé, épuisé émotionnellement et que vous ne vous sentez généralement pas bien mentalement, le sommeil ne fait pas grand-chose pour vous aider à récupérer.

Sandra Dalton-Smith, médecin, auteur de livres et conférencière TEDx, explique cela en disant que les humains ont besoin de pas moins de sept types de repos pour une existence confortable. Et la plupart d’entre eux, malheureusement, nous les ignorons.

Quels types de vacances existe-t-il ?

Sandra Dalton-Smith identifie ces catégories.

1. Physique

Cela englobe tout ce qui aide le corps à se rétablir et à revenir à la normale. Il s’agit non seulement de dormir, de faire la sieste ou de s’allonger, mais aussi, par exemple, de se faire masser, de recevoir des soins dans un spa, de prendre des bains chauds, de suivre des cours de yoga ou de stretching relaxants et d’autres pratiques qui font plaisir au corps.

 

2. Mental

Ce type de repos affecte les processus mentaux et est nécessaire lorsqu’une personne est submergée de pensées ou s’engage dans une activité intellectuelle intense. Le repos mental peut inclure une promenade ou une relaxation au milieu d’une journée chargée, la tenue d’un journal et d’autres moyens de « se vider la tête ».

3. émotionnel

Il s’agit de calmer la tempête de sentiments et d’anxiétés, et de rester authentique avec soi-même et avec ceux qui

nous entourent. Tout le monde a besoin de ce genre de repos, mais surtout ceux qui sont constamment stressés, obligés de plaire aux autres et de cacher leurs véritables émotions.

Une conversation sincère avec un proche ou un psychologue peut servir de repos émotionnel. Il est également utile d’essayer des pratiques d’écriture qui vous permettent de libérer vos émotions, ou de trouver toute autre activité qui vous apporte joie et paix.

4. Social

Il s’agit d’un repos de la communication, en particulier de celle qui est stressante et désagréable et qui provoque le stress. Le format de ces vacances implique la possibilité de passer des moments agréables seul ou parmi des personnes avec lesquelles vous vous sentez détendu et à l’aise.

5. Sensoriel

Nous en avons particulièrement besoin lorsque nous surchargeons nos sens de stimuli sensoriels : nous passons tro

p de temps devant l’ordinateur, nous écoutons et regardons des choses en permanence. Une promenade dans un parc,

une journée loin des écrans et des gadgets, une sieste dans le silence et l’obscurité peuvent constituer une pause sensorielle.

6. Créatif

Ce type de repos est nécessaire pour ceux qui se sentent bloqués, épuisés, en proie à un blocage créatif et qui n’arrivent pas à trouver l’inspiration ou une bonne idée. Toute activité créative que l’on intègre dans sa vie pour le plaisir plutôt que pour obtenir des résultats ou gagner de l’argent peut être utile : aller dans un atelier ou un musée, pratiquer des activités méditatives comme la couture ou le coloriage, ou même simplement acheter des produits créatifs.

7. Spirituel

Qu’une personne croie en Dieu ou non, elle a besoin de temps en temps de se connecter à elle-même et au monde qui l’entoure. Les loisirs spirituels, selon Sandra Dalton-Smith, peuvent être la prière, la méditation, le yoga et les excursions dans la nature.

Comment savoir quel type de repos vous avez besoin

Malheureusement, il n’existe pas d’appareil magique capable de scanner une personne et de lui recommander un diagnostic : vous avez un déficit de repos émotionnel et mental, commencez à marcher, à tenir un journal et à méditer.

Si une personne se sent épuisée, mais que le repos physique traditionnel ne l’aide pas, il est nécessaire d’analyser ce qu’elle a fait dernièrement, dans quels domaines de la vie elle s’est surmenée, ce dont elle est exactement fatiguée et ce qui lui manque.

Par exemple, si une personne au travail a dû faire face à de nombreux clients difficiles, a dû garder son sérieux et mener des négociations difficiles, elle a peut-être besoin de repos émotionnel et social. Quelqu’un d’autre, qui a travaillé sur un projet créatif complexe, s’est essoufflé et a perdu son inspiration, a besoin d’une pause mentale et créative.

La bonne façon de se reposer

Pour vraiment récupérer, vous sentir bien, être productif et éviter l’épuisement émotionnel, vous devez trouver un équilibre entre les différents types de repos. Ce sont les principes que Sandra Dalton-Smith vous conseille de suivre.

Déterminer par où commencer

Le plus souvent, la vie est déficiente dans plusieurs domaines à la fois, il est donc important d’identifier où se trouve le déficit le plus critique. Par exemple, une personne est épuisée par un travail stressant et se rend compte qu’elle a besoin de repos physique et émotionnel.

Le premier réflexe, bien sûr, est de prendre quelques jours de congé pour pouvoir passer une bonne nuit de sommeil et se blottir sous les couvertures. Mais si la surcharge émotionnelle vous empêche de dormir, si l’anxiété, le ressentiment et d’autres sentiments désagréables vous empêchent de dormir, ces « jours de repos » vous épuiseront encore plus.

Il est donc logique de commencer par mettre de l’ordre dans la sphère émotionnelle de manière confortable : parler à un être cher, assister à un événement agréable et intéressant, caresser un chat, câliner un enfant. Après cela, il sera plus facile de se reposer physiquement.

En général, les différents types de repos fonctionnent comme des dominos : vous devez commencer par celui dont vous avez le plus besoin, et les autres viendront ensuite.

Planifier des vacances

Nous avons tendance à négliger de prendre soin de nous, de nos loisirs, de nos projets personnels et, en général, de tout ce pour quoi nous ne sommes pas payés. Cela inclut les vacances. Nous nous disons que nous devrions tenir un journal, sortir davantage, passer une soirée sans téléphone, mais au final, tout cela reste un plan.

C’est pourquoi vous devez l’écrire dans votre journal et le prendre au sérieux, comme si vous alliez chez le médecin ou à une réunion de travail.

Intégrez différents types de vacances dans votre emploi du temps

Il n’est pas seulement important de se reposer le week-end. Il est bon de dresser une liste des courtes pratiques réparatrices qui vous aident à rester en forme, et de leur trouver une place dans les jours de la semaine.

Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans une galerie d’art pour trouver l’inspiration – vous pouvez acheter de jolies cartes postales et en décorer votre espace de travail. Il n’est pas nécessaire de trouver une demi-heure pour méditer ; vous pouvez fermer les yeux pendant quelques minutes, vous concentrer sur votre respiration et vous changer les idées. À propos, cette pratique est appelée microméditation et aide les gens à être plus attentifs, calmes et conscients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *